Notre projet

Partis du constat qu’il est compliqué aujourd’hui de faire la jonction entre assurer son rôle de parent et assurer son poste de travail, nous avons décidé en 2014, de créer notre première micro-crèche à Pouilley-les-Vignes. L’établissement ayant atteint tous nos objectifs, nous avons décidé l’année suivante d’en ouvrir un deuxième dans le quartier Saint-Claude de Besançon, puis un troisième l’année d’après dans le quartier Montjoux. Début 2022, nous allons ouvrir 2 nouvelles structures toujours dans la ville de Besançon.

Le projet pédagogique de notre réseau de micro-crèches à Besançon et Pouilley-les-Vignes

L’apprentissage des tout-petits passe très souvent par le jeu, ce qui permet de stimuler leurs sens comme le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe. C’est pourquoi, en plus des activités et jeux libres de chacun des enfants, nous leur proposons tous les jours des ateliers créatifs, de la musique, du jardinage, de la cuisine, des jeux de construction et bien d’autres activités.

Toutes ces activités leur permettent de mieux appréhender leur entrée à l’école en acquérant une grande autonomie, la propreté, la confiance en soi. Apprendre à se concentrer sur une tâche en particulier leur sera également d’une grande aide pour la suite. De plus, nous leur permettons d’assimiler un vocabulaire riche afin qu’ils apprennent à exprimer leurs besoins aisément.

Les activités dans nos micro-crèches

Au sein de nos micro-crèches à Besançon et Pouilley-les-Vignes, nous proposons à vos enfants divers activités telles que :

  • Activités artistiques, sensorielles et sensitives (lecture, musique, modelage, peinture)
  • Ateliers massage
  • Éveil musical
  • Ateliers cuisine
  • Activités manuelles (par exemple des jeux de construction)
  • Activités de concentration (via des jeux éducatifs)
  • Activités de mime (via des jeux symboliques)
  • Activités physiques (via des jeux moteurs)
  • Activités de groupe (via des jeux collectifs)

 

La motricité libre au sein de nos micro-crèches à Besançon et Pouilley-les-Vignes

Jeu, définition : Est appelé « jeu » toute activité dont le seul objectif est le plaisir.

Si le jeu structuré permet le développement de l’attention et de l’analyse des règles, le jeu libre est l’activité principale de l’enfant. C’est donc une activité fondamentale dans le bon développement moteur et psychique des enfants en crèche. En conséquence, nous veillons à laisser les enfants jouer librement au sein de nos micro-crèches. En effet, on a observé que le jeu libre aide à acquérir plus de confiance en soi, participe au développement de l’autonomie et permet de stimuler la créativité. De plus, le jeu libre est facteur d’apprentissage en lui-même ! En faisant l’expérience du monde, l’enfant découvre les mécanismes qui le régissent par lui-même. L’environnement de nos micro-crèches est donc adapté pour permettre aux enfants de développer à la fois leur autonomie, leur individualité et leur capacité à communiquer et à interagir les uns avec les autres. Nous veillons à offrir 5 espaces de jeu distincts dans chacune de nos micro-crèches à Besançon ou Pouilley-les-Vignes :

  • Un espace livre
  • Un espace manipulation
  • Un espace moteur
  • Un espace jeu symbolique
  • Un espace ressource

Les valeurs de nos micro-crèches

Un accueil bientraitant dans chacune de nos crèches

Le bien-être des enfants est au cœur des préoccupations de chacune de nos équipes. Aussi, tous les membres de nos équipes sont recrutés aussi bien pour leurs valeurs humaines que leurs compétences. Chaque professionnel sait donc faire preuve d’écoute, d’observation, de notre projet pédagogique repose sur le concept de la bientraitance et s’appuie sur 6 principes fondamentaux :

  • Le respect du rythme de l’enfant
  • La communication
  • Le jeu libre
  • Se séparer, se retrouver
  • Accompagner l’enfant pendant les soins
  • Le repas

« L’enfant est un être de relation. »
Henri Wallon, psychologue et médecin

Les promesses de nos équipes :

Garantir l’individualité de votre enfant

Individualité, définition : Caractère de ce qui appartient à un individu considéré isolément dans la collectivité dont il fait partie.

Pour accompagner votre enfant en tant qu’individu, nous veillons à respecter son rythme d’apprentissage. Nos équipes font le maximum pour que votre enfant se développe par lui-même, à son rythme, pour qu’il soit acteur de son apprentissage.
Chaque moment de la vie quotidienne est également verbalisé de manière individuelle en utilisant le pronom « je » plutôt que « on » pour garantir le respect de l’individualité des enfants. Ce faisant, nos équipes permettent à chaque enfant de e sentir reconnu et considéré en tant qu’individu.

Des professionnels bienveillants

Les valeurs humaines sont au cœur du projet de nos micro-crèches. Aussi, la bienveillance est une seconde nature au sein des équipes pédagogiques. La bienveillance dont nous faisons preuve au quotidien nous permet d’établir une relation de confiance avec les enfants et les familles. Nous pouvons aussi vous aider et vous soutenir dans tous les moments difficiles de la vie de votre enfant et de votre famille tout en faisant preuve de professionnalisme et de discrétion.
Les enfants en bas-âge étant en plein apprentissage du langage, nous sommes aussi particulièrement vigilants sur l’usage des mots. Pour faciliter le développement des enfants, nous veillons à utiliser le mot approprié pour chaque objet, moment ou tâche.